Conseils pratiques:


L’adoption d’un nouveau compagnon doit être un choix mûrement réfléchi! Ce choix vous engage pour plusieurs années. Il ne s’agit pas de craquer sur un chiot sur un coup de tête sans connaître sa race et son caractère. Ainsi si vous n’avez qu’un petit jardin, n’acquérez pas un chiot qui aura besoin de se dépenser ! Pensez aussi que certaines races sont têtues et ont besoin d’une éducation ferme.

Ne permettez pas à votre compagnon de s'alimenter à volonté ; cela ne peut qu’augmenter le risque d’obésité, et de pathologies qui y sont liées. Je peux calculer pour vous la ration alimentaire idéale de votre animal. Par ailleurs, une nourriture parfaitement adaptée (âge, sexe, pathologies,...) est en vente au cabinet vétérinaire à prix concurrentiel.

Par la suite, pensez toujours à prendre le carnet de vaccination de votre animal même lors d’une visite de routine. Ainsi, je pourrai y consigner le but de votre visite et le traitement reçu mais aussi vérifier le statut vaccinal de votre animal.

En effet, votre compagnon doit recevoir ses rappels de vaccination une fois par an. N’hésitez pas à y noter les dates auxquelles il a reçu ses traitements contre les vers gastro-intestinaux ainsi que contre les parasites externes.
Si vous venez d’adopter un chiot, attendez qu’il ait eu tous ses rappels de vaccin avant de le promener. De même n’hésitez pas à demander un rendez-vous ou une visite à domicile pour éviter qu’il ne rencontre d’autres chiens.

Donner un bain à son chien est une bonne chose, mais il ne faut pas en abuser !!! Lavez-le avec un shampoing adéquat, n’hésitez pas à me demander conseil !