Conseils pratiques pour votre chien:




La vaccination

Contre quelles maladies vacciner ?

Le chien peut être vaccinné contre 7 maladies différentes  :

En pratique :

On vaccine systématiquement contre la maladie de carré, la parvoviose, l'hépatite infectieuse et  la leptospirose.
Un chiot doit recevoir son premier vaccin entre 6 et 8 semaines quand il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère. Deux autres injections suivront, chacune à un mois d'intervalle. Ensuite un rappel devra être effectué tous les ans.


Haut de la page



L'identification

Depuis le premier septembre 1998, l'identification des chiens est devenue obligatoire pour les chiens nés après cette date et ceux changeant de propriétaires.
Les moyens d'identification sont le tatouage ou la puce électronique.
Il est à noter qu'à partir du 3 juillet 2011 les chiens voyageant au Royaume-Uni et en Irlande devront uniquement être identifiés par puce électronique, car le tatouage ne sera plus accepté

Depuis le 1er octobre 2004, tous les animaux (chiens, chats, furets) voyageant en Europe doivent être accompagnés de leur passeport européen (carnet bleu) servant à la fois de carnet de vaccination et de carnet d'identification..


Haut de la page



Les parasites

Il existe deux sortes de parasites :

Il est utile de traiter votre compagnon au minimum tous les 3 mois contre les parasites externes (le plus souvent à l'aide d'une pipette à appliquer au niveau du cou) ; ainsi que contre les parasites internes 2 à 3 fois par an.

Haut de la page


L'alimentation

Une alimentation équilibrée est primordiale car elle entraîne une meilleure santé.

Il faut adapter l'alimentation du chien au cours de sa vie et tenir compte de plusieurs facteurs :

Après une stérilisation, il faut également revoir l'alimentation de son compagnon pour diminuer les risques d'obésité.

Il existe deux façons de nourrir nos animaux de compagnies :

Les rations ménagères :
Elles se composent d'aliments choisis et préparés spécialement pour les animaux ou de restes de tables. Leurs inconvénients sont plus nombreux que leurs avantages ! Tout d'abord, elles peuvent représenter une contrainte pour le maître (temps de préparation, ...) mais surtout elles sont souvent mal équilibrées et carencées.

Les aliments industriels :
Leurs avantages sont nombreux : leur formule est complète et équilibrée, ne provoquant ainsi aucune carence aux animaux (s’ils sont utilisés à bon escient) ; leur utilisation est pratique et permet aussi un gain de temps par rapport à une ration ménagère ; le choix proposé aux consommateurs est important et chacun peut y trouver son goût.

De plus, sont proposés également des aliments à objectifs nutritionnels particuliers pour les animaux présentant certaines pathologies.

La gamme Vetcomplex de VIRBAC proposée au cabinet combine plusieurs bénéfices santé cliniquement prouvés. Ainsi la qualité des protéines est élevée, tandis que le taux d’amidon modéré garantit une bonne tolérance digestive et l’apport suffisant en fibres alimentaires solubles et insolubles favorise un excellent transit intestinal et contribue au développement harmonieux de la flore bactérienne digestive. La richesse en vitamine E et sélénium, complexe antioxydant, protège contre le vieillissement cellulaire. La gamme Vetcomplex de Virbac est une alimentation de haute qualité, et contrairement aux idées reçues, est moins onéreuse que ce que l'on pourrait penser !

Conseil: le vétérinaire est la personne la mieux placée pour conseiller les propriétaires sur le choix d’un aliment adapté. Gamme disponible au cabinet à prix concurrentiel.

Haut de la page


Le comportement

Il ne faut pas confondre comportement normal de l'animal mais gênant (ex marquage urinaire) et comportement pathologique (qui relève de la maladie).

L'origine des comportements indésirables sont multiples :

Exemples les plus fréquemment rencontrés :

La cause la plus fréquente de troubles du comportement est la mauvaise éducation.

Voici quelques conseils pour éviter ces problèmes :

Haut de la page


La stérilisation

Elle se pratique à partir de l'âge de 6 mois.

Chez la femelle, ses avantages sont nombreux :

Chez le mâle :

Haut de la page